Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
love is in the air
love is in the air
Publicité
Derniers commentaires
Archives
4 mars 2007

débilissime!!

Epicurisme est un hédonisme : selon cette doctrine, le bonheur est le but de la sagesse et la source de ce bonheur est le plaisir. Mais cette quête ne donne pas libre cours à tous les désirs ! En distinguant désirs naturels et désirs vains, puis désirs naturels nécessaires et désir naturels optionnels, maîtrise donc mesurée du plaisir.

A cette théorie épicurienne, j’ajouterai l’ambiguïté fondamentale de l’expérience de l’amour : ce n’est as un simple désir de possession physique, il s’adresse à autrui en tant que sujet lui-même désirant. L’amour est à la fois une demande d’amour et le respect par l’amant de la subjectivité de l’aimé dans ça liberté. « L’amour ainsi exigé de l’autre ne saurai rien demander : il est pur engagement  sans réciprocité ».

A cette ambiguïté de l’amour s’ajoute la satisfaction, je vais donc ici parler d’excitation externe et pulsion interne (référence à notre cher ami Sigmund), en effet la distinction freudienne entre pulsion et excitation permet de mettre en évidence des mécanisme de satisfaction distincts, selon qu’il s’agit de l’une ou de l’autre. L’excitation est liée à une stimulation extérieure du sujet, qui ne peut se fuir lui-même, tandis que la pulsion est relative a la construction interne du sujet, qui ne peut se fuir lui-même et doit donc trouver un moyen direct ou indirect de la satisfaire… (Cher Sigmund tu nous manques… snif snif).

 

Recherche du bonheur, paradoxe de l’amour et toues sortes de désirs, je viens à dire que la vie est totalement Absurde. En effet, prétendre que avec du pain sec et de l’eau, on peut rivaliser avec les dieux… (No comment)

Ainsi l’absurde devient dieu (dans le sens plus large de ce mot) , ainsi l’absurdité fondamentale de toute existence.

 

 

 Enjoy your holidays !


oui oui quelque fois je ne me comprend même pas... :s je suis dsl bin oui voilà! c'est absurde! lol comme ces vac, les maths, la chimie, le bac c'est complétement débile!!!!!!!!!!!!! voila comme je l'ai dja dit c'est la débile attitude!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
non non pas du tout c'est à peu près ça... mon idée était juste de soulignéer l'absurdité de la vie et de tout les moyens qu'on déploi vaiunement à lui trouver sens... là j'ai fait un mélange de trois idées différentes: l'épicurisme (épicure), l'amour (Sartre, oui oui c'est "lui" qui en parle) et toute son ambiguité, et plus intense ;) encore les satisfactions physique, un peu moins profond que les deux dernière...mais bien présente. lol! (je tape sans mes lunettes alors sory si j'ai écri des horreurs :p), à la fin j'ai parlé de dieu mais j'ai pas voulu trop métaler dessus...<br /> <br /> tout ça pour dire que je trouve ça profondemment debile! non pas d'accord?
M
J'ai lu quelque part que, contrairement aux idées reçues et à l'usage abusif qu'on fait aujourd'hui, l'épicurisme professait que pour éviter la souffrance, il fallait se tenir des sources de plaisir pas naturel ou necessaire.<br /> "Je m'épanouis dans le plaisir corporel en me nourrissant de pain et d'eau."disait Epicure.<br /> Euh...ouai, chacun prend son pied ou il peut hein ?<br /> (En fait, je n'ai saisi de ton article que le thème (l'épicurisme), donc certainement que ce comm doit être ultra hors-sujet)
Publicité